J’interviens régulièrement en maison de retraite. Un jour, une dame espagnole me raconte son arrivée en France dans « le camp de concentration de Saint-Cyprien », le 6 février 1939, alors qu’elle fuyait Franco avec sa famille. Je découvre alors la troublante histoire de la Retirada.
Pendant trois ans, j’interroge des témoins ou des descendant.e.s de témoins autour de chez moi et découvre des parcours d’exilé.e.s espagnol.e.s, souvent oubliés.
De ces rencontres est né un récit au cours duquel nous suivons les parcours d’Octavio, le passionné de chevaux, de Maria née en France, de Theresa et ses 6 enfants. Malgré les épreuves, ils et elles nous donnent une leçon d’humanité, de tendresse et de courage. Il s’en dégage un récit sensible, intime et universel à la fois qui nous questionne encore aujourd’hui.
Commentaires de spectateurs :
« Que d’émotions, merci pour ce travail de mémoire, qui nous permet de ne pas oublier ces terribles moments ». Karine
« Très, très beau moment d’émotion. On se croit aux côtés des femmes et de l’homme qui témoignent, des images apparaissent. ces personnes vont rester dans ma mémoire. et pas de tristesse dans ces témoignages, la vie continue malgré tout, l’énergie est là. vraiment merci beaucoup de transmettre ces témoignages. Et bel accompagnement musical ». Gilles
« un très bon moment rempli d’émotion. Des récits profonds et légers. Bravo. et la musique avec les chants ont apporté une valeur supplémentaire. Longue vie à ce beau projet. » Hortense
Durée : 1h10
Public : Adultes et enfants à partir de 14 ans
Accompagnée à la musique et à la voix par le guitariste Emile Sanchis, auteur-compositeur-interprète
Accompagnée à l’écriture par Jihad Darwiche