Marie-Hélène, clown et animatrice d’ateliers d’écriture
Le clown m’a poursuivie jusqu’au moment où je l’ai écouté ! Depuis nous ne nous quittons plus. Mathilde Fincato, le Bataclown et ses animateurs chevronnés, Marie-Hélène Petit, Marie Belcour, Marie-France Duflot, m’ont permis d’en découvrir de surprenantes facettes. Il n’aura jamais fini de m’étonner et de m’enchanter ! Il adore jouer avec tout ce qui se présente à lui avec un certain goût du risque. À l’écoute de ses sensations, de ses états, de ses émotions, du public, de ses partenaires, il rebondit, se joue de situations qui nous semblent inextricables ! Il est vivant tout simplement !
À chacun maintenant de découvrir avec surprise et bonheur, son propre clown !
Comme un explorateur qui arrive d’une planète inconnue,
il pose un regard décalé sur son environnement et les personnages qu’il côtoie. Il s’aventure sur des chemins incertains, s’amuse de ses plus infimes découvertes, s’invente des pays imaginaires, joue de ce qu’il est et avec qui il est, n’est jamais là où on l’attend. Il est libre !
Bizarrement, j’ai vraiment découvert à travers l’écriture ce que représentait pour moi le verbe « JOUER ». Le jeu ne m’intéressait que modérément ! Par curiosité, je me suis inscrite à un atelier d’écriture hebdomadaire. L’animatrice y proposait des « jeux d’écriture » …. Et nous n’étions pas là pour gagner mais pour jouer, nous amuser, rire, en compagnie des autres participants. Pas de jugement, pas d’esprit de compétition, rien de scolaire, nous avions une seule obligation : lire nos textes. Textes tous différents, nous surprenant nous-mêmes, tous écrits à partir de la même consigne ! La bienveillance était de rigueur et l’effet-groupe stimulant permettait à chacun d’aller à la rencontre de son imaginaire ! Tout cela m’a donné le goût de ces jeux d’écriture cousus et décousus. Après plusieurs formations, avec entre autres, des formatrices des ateliers Elisabeth Bing, me voilà actuellement animatrice d’un atelier régulier et d’ateliers ponctuels que je donne à la demande.
Et le clown alors ? Si c’était une fleur, ce serait un coquelicot
Si c’était un objet, ce serait un O.V.N.I.
Si c’était une couleur, elle serait multicolore
Si c’était un personnage, ce serait ….. le clown