novembre
Contes d’ici et d’ailleurs pour le festival Migrant’Scènes de La Cimade
« Le conte, c’est l’art de la relation » dit Henri Gougaud. Alors venez écouter des histoires d’ici ou de là-bas, juste pour le plaisir de se retrouver, de remplir ses oreilles, de voyager… sans billet ! Une chose est sure : personne ne vous demandera vos papiers ! Alors vous embarquez ?
octobre
Histoires sorties de la boîte à Ceyrat (63)
Un festival autour du livre de la Jeunesse organisée par la municipalité de Ceyrat, des éditeurs, des illustrateurs, des auteurs, et des oreilles petites et grandes venues écouter des histoires… sorties de ma boite.
Il y avait aussi quelques notes de musique, comme toujours
juin
Contes sous les étoiles à Moissat Haut (63)
Un cadre idyllique, un soleil couchant, un public prêt à ouvrir grand ses oreilles, un moment magique pour parler d’étoiles, aux étoiles… les oies guettent !
Festival du Qu’en Dira-t-on à Clermont-Ferrand
Des lieux insolites, des rencontres surprenantes, le conte est partout… Galerie commerciale, marché, bas des tours, en appartement ! Partout où des oreilles traînent, je glisse une histoire…
avril
Contes et Humour noir à l’Ehpad l’Ermitage de Moulins (03)
Belle séance devant une trentaine de résidents qui n’ont pas eu peur de braver les histoires pour s’enfermer dans le noir, alors qu’un soleil radieux brillait de l’autre côté des fenêtres. Leur rire ont résonné dans la salle, ils ont repris les chansons et sont repartis prêts, je l’espère, à voir la vie en rose !
mars
11 mars
Bête et méchant le renard ? pour l’Association Heure du Conte – à Condat en Combrailles (63)
15 et 22 mars
Atelier contes pour Lave-en-scène, théâtre d’improvisation – Ceyrat (63). Quand une conteuse rencontre des improvisateurs ça peut faire des étincelles !!
février
23 février
Une séance de cinéma + une séance de contes : contes d’hiver et autres saisons.
Le 24 février à l’EHPAD Saint-Joseph de Lezoux
Séance de restitution des ateliers de collectage menés d’octobre 2017 à janvier 2018
Nous étions un petit groupe exclusivement féminin à qui j’avais demandé de témoigner d’une époque à jamais révolue mais dont nous tous avons besoin de garder la trace. Avec grande générosité, elles m’ont offert leurs souvenirs heureux ou douloureux,. Elles ont écouté avec respect celle qui raconte l’arrestation de son père par la Gestapo, ou avec stupeur celle qui parle de la bête du Cézallier qu’elle a vue, avec émotion une autre qui raconte son mariage pendant la guerre, avec intérêt une autre encore qui raconte sa vie chez les couteliers de Thiers, etc… Et enfin nous avons chanté la chanson des Blés d’or et ça, ça vaut tout l’or du monde !! Merci à elles ! Je ne raconterai plus jamais de la même manière les histoires de lavandières.