La Retirada

Lors d’un collectage dans un Ehpad en 2018, je rencontre une résidente espagnole, originaire de Barcelone. Elle me raconte son passage de la frontière avec sa famille le 6 janvier 1939, fuyant l’arrivée des troupes de Franco. Et me parle des « camps de concentration » à la frontière, autour de Perpignan, à la plage de Saint-Cyprien.

C’est comme ça que j’ai découvert la Retirada, aux portes de la France et sur les lieux de mon enfance.

Partie sur la trace de ces espagnols républicains, dont certain.e.s ont atterri en Auvergne, je revisite ma propre enfance dorée, à l’abri de cette réalité. J’ai interviewé des témoins ou des descendants de témoins pendant deux ans.

Depuis janvier 2023, je me lance enfin dans l’aventure de l’écriture. Je ne suis pas seule : Jihad Darwiche et d’autres compagnons de route et avec le soutien des Arts du Récit de Grenoble, m’accompagnent et me soutiennent.

Nous vivons tous et toutes une formidable aventure humaine, chacun.e crée et chacun.e apprend des autres, soutient les autres. Je ne sais pas où ce chemin va m’emmener, mais c’est un beau chemin d’amitiés !

Sans parler de tous.tes les descendant.e.s de réfugié.e.s républicain.aine.s que j’ai croisé, croise encore ou que je croise encore. Ils, elles me confient leurs histoires familiales. A moi d’en faire un bon usage !